L’édition 2025 de l’exposition Femmes Obscures aura lieu du 4 au 15 mars 2025 et accueillera 17 artistes ainsi que des guests, tous médiums confondus pour une durée de 2 semaines. Cette édition, comme la précédente, aura lieu aux Ateliers de Bitche (3 rue de Bitche, 44000 Nantes) et proposera pendant son vernissage du 4 Mars à partir de 18h30 une performance musicale, des tattoo flash, un stand de vente de prints/sérigraphies/goodies.
Noirs Dessins — Illustration (Bordeaux)
Adeline Martin — Illustration (Poligné)
La Satanée — Illustration (Nantes)
Marianne Plasse — Peinture (Villeurbanne)
Laura Chaos — Illustration (Grenoble)
Maéna Paillet — Peinture (Anthony)
Mors Arcana — Linogravure (Nancy)
Rim Baudey — Illustration (Beaune)
Pamela is Dead — Sculpture (Pornic)
Cap’s Mary — Illustration (Nantes)
Mathilde Foignet — Illustration (Rouen)
Soeur Alice — Collage (Paris)
Nathalie Gauglin — Sculpture (Plessé)
Mad Moisie — Peinture (Épône)
Sam Ectoplasm — Illustration (Lambesc)
Le Miroir Fou — Illustration (Louargat)
Vagabonde — Photographie (Montreuil)
Concert
Sunwell — Doomgaze Folk (Nantes)
Guest tattoo
Walrus — Bold Médiéval (Nantes)
La Rose de Jericho — Blackwork (Paris)
Pour sa seconde édition, Femmes Obscures a réuni 17 artistes et 3 guests dont les noms figurent ci-contre. Les œuvres exposées illustrent la richesse et la variété de l’Art Sombre, un univers aux multiples facettes ou chaque artiste a apporté sa vision unique à cette exposition. L’évènement s’ouvrira avec une performance musicale de l’artiste Doomgaze Folk Sunwell et durant deux semaines, le public aura également l’opportunité de découvrir les talents de deux tatoueuses invitées : Walrus et La Rose de Jericho.
Pour cette seconde édition, les expositions Femmes Obscures sont de nouveau accueillies par les Ateliers de Bitche. Il s’agit d’un Lieu d’Intervention et d’Expérimentation Artistique Autogéré en collégial par l’association Intervention Expérimentation. L’une des intentions de départ au 3 rue de Bitche est que les artistes se libèrent de la tutelle systématique des programmateurs, que les artistes soient assurés de décider eux-même de ce qui mérite d’être présenté en Art. D’où la nécessité d’avoir un lieu suffisamment important afin de fonctionner en autogestion et de se réapproprier les modes de productions et de diffusions. Depuis 15 ans, les Ateliers de Bitche c’est un esprit d’entraide, de partage des savoirs, des ateliers mutualisés, une ouverture à tous les publics et artistes, un lieu polymorphe, de résidence et de diffusion.
Merci aux merveilleuses artistes qui ont constitué cette seconde édition, merci d’avoir cru en ce projet, de nous avoir fait confiance et de l’avoir inauguré avec nous de la plus belle façon qui soit. On aurait pas pu rêver plus belle suite pour Femmes Obscures.
Cette première édition c’est 589 visiteurs sur deux semaines d’exposition dont plus de 290 rien qu’à la soirée de vernissage. Une immense réussite dont nous sommes très fières.
Un merci particulier à : Amélie Ciccarelli, galériste, dont l’expertise et l’accompagnement ont été essentiels pour la scénographie, Marjorie Mandre, notre précieuse référente aux Ateliers de Bitche, toujours fidèle au poste. Merci également à La Monstrueuse Galerie pour son soutien et pour nous avoir prêté gracieusement ses socles. Un immense merci aux Alchimistes Ivres pour leur gestion du bar, à Sunwell pour l’ambiance musicale et à Charlotte Davy pour le son. Merci aussi aux tatoueuses Walrus et La Rose de Jericho qui ont marqué cette édition de leur talent, et enfin Marine Fau pour avoir capturé en images les moments forts du vernissage.
Et bien sûr, un grand merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour que tout se déroule parfaitement. Votre implication a été précieuse.