La première édition de l’exposition Femmes Obscures s’est déroulée du 14 au 26 mars 2024 aux Ateliers de Bitche à Nantes et a rassemblé 21 artistes venues de la France entière pour présenter leur travail. Illustration, peinture, céramique, photographie, linogravure, tatouage, performance musicale, l’exposition a su montrer une diversité de médiums et de profils artistiques qui a séduit le public avec plus de 330 visiteurs lors du vernissage et 778 visiteurs sur les deux semaines d’exposition. Le catalogue d’exposition a comptabilisé quant à lui 1015 vues et plus de 200 téléchargements et toutes les artistes de l’exposition ont réalisé des ventes que ce soit d’œuvres originales ou bien de reproductions (prints, sérigraphies, linogravures…) proposées au stand de merch le soir du vernissage.
Le Miroir Fou — Illustration (Nantes)
Laudanum Noir — Linogravure (Paris)
Ertemelle — Illustration (Nantes)
Faallaway — Photographie (Tours)
La Satanée — Illustration (Nantes)
Laura Chaos — Illustration (Grenoble)
Marine Fau — Photographie (Nantes)
Belle Charogne — Dessin, céramique (Nantes)
Lucie de Syracuse — Sculpture (Bordeaux)
Frédérique Mariot — Photographie (Nantes)
Delphyne Veyrat d’Urbet — Peinture (Vannes)
Melf — Illustration (Lyon)
Souris de Coton — Illustration (Strasbourg)
Orphicss — Illustration (Strasbourg)
Camille Murgue — Illustration (Lyon)
Noir Âtre — Illustration (Nantes)
Recel Noir — Linogravure (Rennes)
Vesperale Lia — Sculpture, installation (Lyon)
Concert
Anaé & The Petrichor — Dark Folk (Nantes)
Guest tattoo
La Kenotte — Blackwork (Bordeaux)
La Porcherie — Blackwork Gravure (Nantes)
Femmes Obscures a été fier d’accueillir en 2024 les 18 artistes dont vous trouverez la liste ci-contre. La diversité des œuvres présentées démontrent que l’Art Sombre est pluriel et ses ramifications sont multiples. De la céramique à la peinture en passant par l’illustration traditionnelle et la photographie, chacune des artistes présentées ont contribué à la réalisation de cette exposition exceptionnelle. L’exposition a été inaugurée par une performance musicale de l’artiste Dark Folk Anaé & The Petrichor et durant deux semaines, nous avons également accueilli deux tatoueuses qui ont proposé leur travail au public : La Kenotte et La Porcherie.
Les expositions Femmes Obscures sont accueillies par les Ateliers de Bitche depuis la première édition de mars 2024. Il s’agit d’un Lieu d’Intervention et d’Expérimentation Artistique Autogéré en collégial par l’association Intervention Expérimentation. L’une des intentions de départ au 3 rue de Bitche est que les artistes se libèrent de la tutelle systématique des programmateurs, que les artistes soient assurés de décider eux-même de ce qui mérite d’être présenté en Art. D’où la nécessité d’avoir un lieu suffisamment important afin de fonctionner en autogestion et de se réapproprier les modes de productions et de diffusions. Depuis 15 ans, les Ateliers de Bitche c’est un esprit d’entraide, de partage des savoirs, des ateliers mutualisés, une ouverture à tous les publics et artistes, un lieu polymorphe, de résidence et de diffusion.
Merci aux merveilleuses artistes qui ont constitué cette première édition, merci d’avoir cru en ce projet, de nous avoir fait confiance et de l’avoir inauguré avec nous de la plus belle façon qui soit. On aurait pas pu rêver plus belle première édition.
Cette première édition c’est 778 visiteurs sur deux semaines d’exposition dont 339 rien qu’à la soirée de vernissage. Une immense réussite dont nous sommes très fières.
Un merci particulier à : Amélie Ciccarelli, galériste, qui nous a épaulé durant l’organisation de cette exposition ; Capsmaryillu dont l’aide nous a été précieuse et Marjorie Mandre, notre référente aux Ateliers de Bitche sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Merci également à La Monstrueuse Galerie pour son soutien et pour nous avoir prêté gracieusement ses socles. Merci à Baptiste Leforestier pour les prises de vue et à Opus Noir Mag pour les photos. Merci à Anaé & The Petrichor dont la prestation musicale a animé la soirée de vernissage à la perfection. Merci à La Kenotte et à La Porcherie de vous avoir encré.
Enfin un grand merci aux bénévoles qui nous ont prêté main forte durant le vernissage et pendant l’exposition : Nina, Lauranne, Émilie, Audrey, Armel et Jimmy.